vendredi 8 avril 2016

Valls de plus en plus bas dans les sondages

POLITIQUE
Manuel Valls atteint un nouveau record d'impopularité en avril à 22% d'opinions favorables, tandis que la cote de confiance de François Hollande reste au plus bas malgré une progression d'un point (18%), selon un sondage « Elabe » publié jeudi.


Deux ans après sa nomination à Matignon, la cote du Premier ministre est en recul d'un point par rapport à mars et s'érode au total de 14 points depuis décembre, selon l'observatoire politique « Elabe » pour « Les Échos » et « Radio classique ».
À 18% (+1), la cote de François Hollande reste proche de son record d'impopularité du mois dernier.


Cette très légère hausse s'observe notamment auprès des sympathisants du Front de gauche (+4), sans doute sensibles à l'abandon de la déchéance de nationalité et aux reculs sur la loi Travail, mais le président baisse d'autant chez les sympathisants socialistes, précise « Elabe » en soulignant que « la confiance accordée au chef de l'État apparaît durablement minoritaire » chez ses électeurs de 2012.


Les personnalités politiques bénéficiant de la meilleure image restent Alain Juppé (47%) et Emmanuel Macron (38%), même si le maire (Les Républicains) de Bordeaux et le ministre de l'Économie, qui a lancé mercredi son mouvement transpartisan « En marche! », reculent chacun de cinq points en un mois.
Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, de 1.004 personnes interrogées par internet les 5 et 6 avril.