jeudi 3 mars 2016

Hollande et Valls : les « pantins de l’Europe » en chute libre

SONDAGE
Lors de leur Salon, les agriculteurs les avaient déjà qualifiés de « pantins de l’Europe ». Aujourd’hui, Hollande et Valls sont carrément en chute libre. Leurs cotes de confiance ont atteint leur plus bas niveau depuis leur entrée en fonction.



La cote de confiance de François Hollande a atteint son niveau le plus bas depuis son entrée en fonction. Selon un sondage Harris Interactive, sa popularité a dégringolé à 17%, soit une chute de sept points. Elle n'a jamais été si basse depuis l'automne 2014.


83% des Français ne font pas confiance au président François Hollande. C'est sept points de plus qu'en janvier, selon cette enquête menée pour le site Délits d'Opinion.


Dans le même temps, M.Hollande est toujours soutenu par 55% des sympathisants PS malgré une chute de 18 points. Seulement 13% des sympathisants du Front de gauche sont prêts à lui accorder leur confiance. Le président français est plus populaire chez les catégories socio-professionnelles supérieures (18%) que chez les "catégories populaires" (15%).


Les Français de plus de 65 ans sont les moins enthousiastes à soutenir François Hollande (14%), alors que 19% des Français de moins de 35 ans se prononcent en faveur du président.


La cote de confiance du premier ministre Manuel Valls a chuté de trois points par rapport au mois précédent et a atteint 29%, rapporte Harris Interactive. Il est encore soutenu par différentes catégories de la population. Contrairement au chef de l'État, la majorité de ses sympathisants ont 65 ans et plus (32%). Valls reste toujours populaire auprès des Français de moins de 35 ans (29%) et de la catégorie des 35-49 ans (29% également). 29% des Français appartenant à la catégorie des classes supérieures le soutiennent. Il n'a perdu que 6 points auprès des sympathisants PS qui sont 65% à lui faire confiance. De plus, il est soutenu par 27% des Républicains et par 15% des sympathisants du Front de Gauche.


Malgré le fait que la cote de popularité de Valls ait moins chuté que celle de Hollande, elle a également atteint son plus bas niveau depuis son entrée en fonction.


Selon les sondages du début du mois de février, les cotes de popularité de François Hollande (-3) et de Manuel Valls (-2) ont continué de chuter. Les Français n’étaient plus que 19% à avoir une opinion « favorable » du chef de l'État, soit le même niveau que celui enregistré avant les attentats de Paris début novembre. Ils étaient en revanche 74% (+3) à avoir une opinion défavorable du président français.

Manuel Valls a limité la casse, avec 25% d'opinions favorables, mais sa popularité chez les sympathisants du PS et d'Europe-Écologie-Les Verts a chuté de 13 points en un mois, à 56%. Les deux-tiers (66%, +2) des personnes interrogées l'ont jugé défavorablement.
Avec Source