mercredi 3 février 2016

Les actions de revendications des agriculteurs se multiplient

SYNDICATS
Communiqué : les actions de revendications des producteurs agricoles, en élevage en particulier, se multiplient à nouveau sur le terrain. Dans plusieurs régions, des jeunes sont sur le front.

Les causes sont malheureusement connues, ce sont les mêmes que l’été dernier, elles sont structurelles : des filières stratégiques pour nos territoires et notre économie sont dans l’impasse et ne parviennent pas à rémunérer les producteurs.

« Il n’y aura pas d’issue sans une responsabilisation et une mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques, dont nous faisons partie. Jeunes Agriculteurs a initié un travail de fond avec l’ensemble de son réseau dans tous les bassins de production autour de l’organisation des filières agricoles », explique Florent Dornier, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs.

C’est un travail exigeant de dialogue avec l’ensemble des acteurs autour du regroupement de l’offre, de la contractualisation, de la valorisation de nos produits, avec une implication particulière auprès de nos coopératives. Notre investissement collectif sera à la hauteur de la tâche, et nous attendons le même engagement de la part de tous nos interlocuteurs. Des annonces récentes de regroupement d’offre en porc nous donnent espoir, mais nous savons qu’il reste énormément à faire, en porc, en lait, en viande bovine notamment.
Pendant ce temps, des paysans continuent à subir les conséquences d’une crise grave, qui doit interpeller tout le monde et qui mérite des mesures d’urgence renforcées. Les dossiers déposés auprès des cellules d’urgence départementales doivent tous être traités, avec un regard particulier sur la situation très fragile de certains jeunes en phase d’investissement. Les moyens mis en œuvre pour les traiter doivent eux aussi être à la hauteur, nous espérons que les montants supplémentaires annoncés aujourd’hui y contribueront.
Nous sommes  déterminés. Et l’énergie que certains mettent, légitimement, dans l’expression de leur détresse sera tout autant mobilisée au service du redressement de nos filières.

À propos de Jeunes Agriculteurs - Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, Jeunes Agriculteurs a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.


Jeunes Agriculteurs a lancé la campagne Viande de nulle part pour dénoncer le manque de transparence des distributeurs et transformateurs sur l’origine de la viande et promouvoir la production française.