lundi 22 février 2016

De la Cavalerie aux Forces Spéciales : l'histoire du 13° Régiment de Dragons Parachutistes, de Jean-Dominique MERCHET

LIVRES
L'histoire du renseignement militaire français, avec des témoignages de Dragons qui s'expriment pour la première fois. Retour sur un demi-siècle d'opérations spéciales : de la guerre froide à Kolwezi, de la guerre du Golfe à l'Afghanistan, cet album fait revivre la fascinante histoire du 13° RDP.



Pour la première fois, le 13°Régiment de Dragons parachutistes, la célèbre unité chargée du renseignement militaire dans les « Forces Spéciales », ouvre ses archives. Depuis cinquante ans, les soldats de ce régiment parachutiste sont envoyés sur tous les théâtres d'opérations pour recueillir des informations au plus près de l'ennemi.

C'est ainsi une plongée, totalement inédite, dans l'histoire du renseignement militaire français que nous offre ce livre. S'appuyant sur des témoignages de dragons qui s'expriment pour la première fois, Jean-Dominique Merchet revient sur un demi-siècle d'opérations spéciales : de la guerre froide à Kolwezi, de la guerre du Golfe à l'Afghanistan. Illustré de très nombreuses photographies prises lors de ces opérations, cet album fait revivre la fascinante histoire du ° RDP.

Les Traditions ont une grande place au sein du «13»
Son insigne régimentaire, appelé aussi « Impératrice », fut créé et choisi par l'ensemble des officiers du colonel Juin de Baisse en 1939. Sa réalisation fut confiée à la maison Arthus-Bertrand. La guerre et la dissolution du régiment qui s'en suivi firent que l'homologation de celui-ci n'eut lieu que le 24 janvier 1953 (N° G983) à la demande du colonel Roland commandant le 13ème RDP.

Au sujet de l'auteur
Jean-Dominique Merchet est journaliste à l'Opinion, qui abrite également son blog « Secret Défense » Auteur de nombreux ouvrages d'histoire militaire, il est l'un des meilleurs spécialistes français des questions de défense.