mardi 26 janvier 2016

Hollande annonce une aide d’un milliard à la Tunisie

ÉCONOMIE
Hollande loge et nourrit déjà les clandestins. Il dilapide l’argent du contribuable en moratoires sur dettes étrangères et autres soutiens financiers. Et les Français dans tout ça ?... « Y a plus d’argent ! » parait-il.



François Hollande a annoncé que «la France mettrait en œuvre un plan de soutien à la Tunisie d’un milliard d’euros sur les cinq prochaines années». Cette annonce arrive alors que la Tunisie connait une forte période de troubles.
Le communiqué précise qu'un «des axes majeurs de ce plan vise à aider les régions défavorisées et la jeunesse, en mettant l’accent sur l’emploi». Ce vendredi, François Hollande déjeunait avec le Premier ministre tunisien Habib Essid.
Selon l’Élysée, une «convention de conversion de 60 millions d’euros de dette a été signée afin de permettre la construction d’un hôpital dans la région de Gafsa».
Manuel Valls se rendra en Tunisie d'ici la fin de l'année pour co-présider avec son homologue tunisien le Conseil de haut niveau franco-tunisien. L’Élysée parle d'une «année de renforcement de notre relation bilatérale».
Selon Habib Essid, les discussions du déjeuner ont porté «sur la coopération (...) dans le domaine sécuritaire» avec «une entraide entre les deux pays pour lutter contre le terrorisme». Le Premier ministre tunisien a également rappelé : «La France est notre premier partenaire économique», il souhaite renforcer les échanges dans les secteurs de la construction automobile, de l'économie verte ou des technologies de l'information.