lundi 21 décembre 2015

Quick ne servira plus que du halal


L
a chaîne de fastfood d’origine belge « Quick », qui vient d’être rachetée par sa consœur américaine « Burger King », conservera quarante restaurants qui serviront exclusivement des repas halal. Les autres restaurants de la chaîne porteront désormais le logo de « Burger King ».n


Quick exploite actuellement 397 restaurants en France, dont une majorité en franchise.
La chaîne disposait déjà d’une vingtaine de restaurants exclusivement halal (c’est à dire ne servant que des viandes certifiées, provenant d’animaux tués selon les règles de la charia par un sacrificateur agréé, et substituant le bacon par de la dinde fumée).
En 2009, « Quick » avait suscité la controverse en France en supprimant tous les produits « non halal » de quelques-uns de ses restaurants, à titre d’essai. Beaucoup de clients non musulmans se sont demandés pourquoi il n’était pas possible de faire coexister l’offre halal avec l’offre traditionnelle, et certains ont évoqué une forme de « communautarisme ».
Cette expérimentation des restaurants exclusivement halal s’est avérée être une grande réussite pour la chaîne de fastfood, avec des chiffres d’affaires qui ont doublé, voire triplé pour certains des restaurants concernés (Ben voyons !... NDLR).
Il n’est donc pas étonnant que « Burger King » décide de spécialiser « Quick » sur ce créneau pour en faire la première chaîne de fastfood exclusivement halal en France.n