jeudi 26 novembre 2015

Taxes sur les carburants : baisse promise, hausse due

Taxes sur les carburants: ça devait baisser... ça augmente !
F
inalement, malgré la promesse d’une baisse de la fiscalité sur l'essence, les taxes sur les carburants augmenteront en 2016.
Le gouvernement socialiste avait en effet annoncé début octobre, en plein scandale Volkswagen, un « rapprochement  de la fiscalité sur l'essence et du diesel, par le biais d'une baisse des taxes sur l'essence et une augmentation sur le diesel ».
Michel Sapin vient encore de se rétracter, croyant pouvoir justifier cette hausse par la volonté de « lutter contre le réchauffement de la planète ». Elle a bon dos, la planète. Juste avant la COP21, ça fait toujours bien. Encore un effet d’annonce… un mensonge, quoi !n

Au 1er janvier, les taxes sur le gazole augmenteront ainsi au total de 3,5 centimes par litre de carburant, et celles sur l'essence sans-plomb 95 de deux centimes par litre. Seul le Sans Plomb 95-E10, contenant du bioéthanol, échappe à l'augmentation.
De son côté, Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, avait également estimé qu’il ne fallait pas maintenir le remboursement aux entreprises de la TVA sur le gazole, qui favorise le diesel sur l'essence. Le problème est que cette mesure  implique de revoir la législation européenne. La décision est donc différée… pour l’instant.
Pour tenter de calmer le jeu, Sapin a une nouvelle fois promis que ces « les hausses d’aujourd’hui seront compensées par des baisses, totalement et complètement à partir de 2017 ». Bah, voyons.
Demain, on rase gratis. Et ça continue !...n