mercredi 25 novembre 2015

Marine Le Pen toujours en tête en en Nord-Pas-de-Calais-Picardie


À
 moins de deux semaines du coup d'envoi des élections régionales, Marine Le Pen ne cesse de grimper dans les sondages dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Alors qu'une précédente étude Ifop du 15 novembre donnait la présidente du Front national à 36,5% loin devant ses adversaires Xavier Bertrand (26%) et Pierre de Saintignon (19%), une nouvelle enquête la donne largement en tête ce mardi 24 novembre avec 40% des suffrages au premier tour.n


Selon ce sondage OpinionWay pour Valeurs Actuelles, la patronne du FN devance une fois de plus la liste de droite menée par le député-maire de Saint-Quentin (26%) et le candidat socialiste (20%). La liste communiste emmenée par Fabien Roussel recueillerait 6%, la liste EELV/Parti de gauche conduite par l'écologiste Sandrine Rousseau 5%. Les listes Debout la France et Lutte ouvrière sont créditées respectivement de 2% et de 1% des intentions de vote. À peine 16% des personnes consultées n'expriment pas d'opinion de vote.

Une popularité confortée

Au second tour, en cas de triangulaire FN-LR-PS, Marine Le Pen l'emporterait avec 43% des voix, loin devant Xavier Bertrand (30%) et Pierre de Saintignon (27%). En cas de duel FN-Les Républicains, la chef de file du Front National et le député de l'Aisne seraient à égalité (50% chacun). En cas de face-à-face FN-PS, la députée européenne l'emporterait avec une marge confortable face à l'élu lillois (54%-46%).

L'eurodéputée a bien conforté son avance. À la mi-novembre, l'Ifop accordait en cas de triangulaire, 38% à Marine Le Pen, contre 31% à Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon, et donnait l'avantage au candidat Les Républicains (53% contre 47%) en cas de duel.

Sondage réalisé du 17 au 20 novembre auprès d'un échantillon de 807 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatif de la population de la région concernée âgée de 18 ans et plus. Marges d'incertitude d'1,5 à 3,5 points, selon OpinionWay.n