lundi 23 septembre 2013

Sondage : les trois-quarts des Français mécontents de Hollande


D
u jamais vu ! Moins d'un Français sur quatre (23%) se dit satisfait de François Hollande comme "président" de la République, selon le sondage de septembre des cotes de popularité de l'exécutif réalisé par l'Ifop pour le Journal du Dimanche.
Le "chef" de l'État perd encore cinq points par rapport à la même enquête réalisée en août. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, reste stable avec 30% de satisfaits.
Un score « présidentiel »aussi bas n’a encore jamais été enregistré sous la Vème république. Ce qui n’empêche pas le « Tartarin de l’Élysée » de se prendre pour un personnage historique. Mais au nom de quelle légitimité populaire peut-il donc encore prendre des décisions qui engagent à ce point la société française ?  De quel droit persiste-t-il, sans aucune justification juridique,  à faire payer les Français pour une concubine ? Bref, pour qui se prend-il ? Comme le dit le bon sens populaire : « Quand les chevilles enflent, c’est qu’on a une petite tête ! »
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 21 septembre auprès d'un échantillon de 1.091 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.¢
Avec Reuters