mercredi 18 septembre 2013

Et la France se réveilla, de Raphaël Stainville et Vincent Trémolet


R
ESUMÉ - Ce devait être une loi festive et consensuelle. Elle a fracturé le pays. En l’espace de trois grandes manifestations, la contestation de la loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels a mobilisé des millions de citoyens. Ce mouvement est en passe de modifier en profondeur la vie politique.
Voici le premier livre qui retrace les origines profondes de cette vague populaire, la met en perspective avec la dernière campagne présidentielle et envisage quel peut être son avenir.
Écrit par deux journalistes, l’un politique, l’autre culturel, il s’appuie sur une enquête fournie. Les auteurs ont suivi le mouvement depuis sa naissance, ils ont rencontré ses organisateurs, les hommes et les femmes politiques qui y ont pris part ou l’ont combattu.
De la ligne Buisson aux succès de la droite Forte, des hésitations de François Hollande aux provocations de Pierre Bergé, de l’émergence de Frigide Barjot à la naissance des Veilleurs, du rôle de l’Église à l’explosion des réseaux sociaux militants, des brimades policières aux condamnations judiciaires, cet essai montre comment une véritable révolution culturelle s’est amorcée autour de la Manif pour tous. Fourmillant d’anecdotes, de portraits, riche d’une fine analyse sur les différents mouvements qui ont conflué vers cette incroyable mobilisation, il donne un précieux éclairage sur une génération qui compte bien peser de tout son poids sur la vie politique et culturelle des années à venir.¢


L'AUTEUR - Vincent Tremolet de Villers est rédacteur en chef du Figaro Hors- Série et du Figaro Histoire. Raphaël Stainville est journaliste politique au Figaro Magazine.¢