mardi 4 juin 2013

Congrès National UNP 2013 à PAU

Entrée du camp d'Astra, Ecole des Troupes Aéroportées (ETAP)
COMMUNIQUÉ de l’Union Nationale des Parachutistes Ain-Bugey
L
e déroulement des trois jours du Congrès annuel à Pau a été certes perturbé par des conditions météorologiques exécrables, avec une alternance de pluies battantes et d'éclaircies fugaces, mais les parachutistes de l'UNP ont répondu présent en grand nombre.
La plupart des congressistes n'étaient jamais revenus à l'ETAP (École des Troupes Aéroportées) depuis leur brevet obtenu il y a 20, 30, 40 ans où plus. Après la mythique arche précédant l'arrivée au camp, nombreux ont été ceux qui ont tenu à faire une photo souvenir devant le Nord Atlas N° 161 gardant l'entrée de ce qui est un véritable temple pour les parachutistes militaires français.
Au congrès de 2012 à Nîmes, ils étaient plus de 500 à défiler. Cette année, dans le cadre du cinquantenaire, 1200 hommes en tenue étaient sur les rangs pour le défilé sur le boulevard des Pyrénées et face à l'impressionnant monument aux Morts de la ville de Pau.¢

Il y a eu le sérieux des cérémonies et du Congrès National. Mais le temps n'a pas empêché de se divertir avec un remarquable concert de la musique de la Légion Étrangère, et de se restaurer dans la grande tradition des repas de cohésion ou dans le pur style bistrot au foyer de l'ETAP.

Ensuite, samedi en début d'après-midi, c'était le départ du groupe avec destination Pamiers à 200 kilomètres, pour participer aux cérémonies d'inauguration du nouveau mémorial du 1er RCP et aux 70 ans du Régiment.

INAUGURATION DU MÉMORIAL ET 70 ANS DU 1ER RCP À PAMIERS

Stèle du 1er RCP à Pamiers
Le samedi 1er juin, se déroulaient à Pamiers, en présence du Général RAGT MADOUX Chef d'État-Major de l'Armée de Terre et du Sénateur Jean Pierre BEL, Président du Sénat, les commémorations du 70ème anniversaire de la création du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes et l'inauguration du mémorial du 1er RCP.

Sous une pluie battante, l'hommage a été rendu aux militaires du régiment de toutes les époques morts pour la France et morts en service. Le régiment a reçu une troisième fourragère, celle de la Croix de la Valeur Militaire.

Plusieurs militaires du Régiment ont été décorés, en récompense de leur engagement remarqué et de leur courage en Afghanistan.

La section UNP 010 Ain, donateur significatif ayant participé au financement du mémorial, était invitée à participer à ces cérémonies. Après les trois jours de congrès à Pau, la délégation départementale UNP à laquelle s'étaient joints des éléments de la section UNP Pays de Gex était bien présente à Pamiers en mémoire et en hommage à celui dont elle porte le nom et qui repose désormais à Hauteville Lompnes dans l'Ain.

Sur le mémorial à la mémoire des hommes du 1er RCP, plus de 1000 noms sont gravés dans le marbre, dont celui du Caporal-chef Vincent CARRARA décédé dans l'attentat du Drakkar à Beyrouth le 23 octobre 1983.

Le ciel s'étant légèrement dégagé, nous avons eu la chance de pouvoir assister au saut sur le camp de plusieurs chuteurs du GCP dont deux en tandem.

Et après un buffet-barbecue géant auquel nous étions invités, séances photo devant le Nord à l'entrée du camp, photo souvenir du groupe et départ du car pour rejoindre les terres de l'Ain.

Un grand merci au 1er RCP pour son accueil. Nombreux ont été ceux d'entre nous touchés par les marques de respect et de solidarité envers les anciens Paras que nous sommes de la part de militaires de tous grades.¢