mercredi 29 mai 2013

Plus de 60% des fonctionnaires pas remplacés en 2012

U
n record en France : 61% des départs de fonctionnaires à la retraite n'ont pas été remplacés en 2012, selon des informations du quotidien économique Les Échos.
L’objectif de 50% fixé par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a donc été dépassé. Hollande aura menti une fois de plus.
Jamais le taux de non-remplacement des fonctionnaires partant à la retraite n’aura été aussi élevé qu’en 2012. Il est de 61%, ce qui signifie que 27 000 postes de fonctionnaires ont été supprimés l'an dernier, permettant ainsi à l'État d'économiser 930 millions d'euros.¢




Ce taux record s’explique notamment par la baisse du nombre d'emplois au ministère de la Défense. La réforme des retraites a également eu des effets puisque beaucoup de fonctionnaires, parents de trois enfants, sont partis avant que la réforme des retraites mette fin à cette possibilité.

Au total, 150 000 emplois de fonctionnaires avaient déjà été détruits sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Son objectif de ne pas remplacer un départ sur deux a donc été atteint et même dépassé par son successeur.

Hollande est donc bien parti pour faire mieux.¢
Avec RFI