vendredi 26 avril 2013

Total découvre un gisement de pétrole au large de la Côte d'Ivoire

L
e géant pétrolier français Total a annoncé jeudi dans un communiqué avoir découvert un gisement de pétrole lors de son premier forage exploratoire effectué au large de la Côte d'Ivoire, où il dispose de plusieurs permis de recherche.
Le groupe a détecté une couche contenant du pétrole de "bonne qualité" sur une épaisseur totale de 28 mètres, grâce au puits d'exploration Ivoire-1X foré à plus de 5.000 mètres de profondeur (dont 2.280 mètres d'eau), a-t-il précisé.¢

La découverte a été effectuée non loin des eaux ghanéennes où d'importants gisements ont été décelés ces dernières années. L'importance du gisement n'a pas encore été déterminée, les données acquises grâce au forage étant en cours d'analyses.

Mais selon Total, cette découverte confirme que le système pétrolifère du bassin de Tano, au sein duquel des gisements importants ont été trouvés au large du Ghana, dont le champ géant de Jubilee, s'étend bien jusqu'aux eaux ivoiriennes.

La découverte est située dans le permis de recherche CI-100, opéré par le groupe français qui en détient 60%, aux côté du groupe privé ivoirien Yam's Petroleum (25%) et de la compagnie pétrolière nationale, Petroci (15%). Total détient également des participations dans trois autres permis d'exploration ivoiriens situés en eaux très profondes.

Cette découverte est encourageante pour la Côte d'Ivoire, qui est actuellement un producteur de pétrole très modeste et incite les compagnies pétrolières à prospecter dans ses eaux, dans l'espoir qu'elles y découvrent des réserves voisines de celles trouvées au large du Ghana.

Selon le ministère ivoirien des Mines, du pétrole et de l'énergie, le pays a produit en 2010 près de 40.000 barils de brut par jour, une goutte d'eau par rapport à la production africaine (plus de 10 millions de barils par jour selon les statistiques de la compagnie BP).

La compagnie pétrolière britannique Tullow Oil avait également annoncé en juin dernier la découverte d'un gisement dans les eaux ivoiriennes.¢
Avec AFP