lundi 29 avril 2013

Michel Delenclos récompensé au Salon National d'Antibes

L
e 26 avril 2013, au Fort Carré, était inauguré le « salon national des artistes et écrivains » sous la présidence de Jean Cépi. Après l’inauguration par le maire d’Antibes et député des Alpes-Maritimes, Jean Léonetti, accompagné du député Lionel Luca, ce premier jour a été l’occasion de la remise des prix.
Le prix d’Histoire a été attribué à notre Ami Michel Delenclos, pour son ouvrage « 19 mars 1962 ? Waterloo ! ». (voir l’article du Gaulois du 23/11/2012)
Ce livre spécifique, au soi-disant "cessez-le-feu" en Algérie, met en exergue les processus utilisés relatifs aux référendums, tout comme celui de l’autodétermination. Il met également en lumière l’abandon par la France de ces prisonniers civils et militaires et des disparus. Enfin, et surtout, il souligne qu'au-delà de ce qui aurait dû mettre un terme à la guerre d’Algérie, les enlèvements, assassinats et massacres de civils et de militaires se sont poursuivis durant deux années.
L’auteur tient ici à remercier particulièrement l'historien militaire, le général Maurice Faivre qui a été à la fois l'expert, le parrain et le préfacier.¢