dimanche 24 mars 2013

Le roman de Charette, de Philippe de Villiers

L’indispensable biographie romancée de l'Officier de « la Royale » qui devait devenir une figure emblématique et légendaire de la guerre de Vendée.
D
ans cet ouvrage original, Philippe de Villiers fait écrire à François-Athanase de La Contrie, "le roi de la Vendée", ses mémoires ! Ce récit haletant mené d'une main de maître retrace toute la vie du héros et pas seulement les années terribles des Guerres de Vendée.
De plus, Philippe de Villiers connaît son sujet par cœur, il a épluché toutes les références possibles. Cet ouvrage doit servir prochainement à la réalisation d'un film, en quelque sorte le scénario, sur Charette !
D'une plume inspirée et passionnée, Philippe de Villiers porte haut l'art de la vulgarisation. Par le truchement du destin héroïque de Charette, il nous fait prendre conscience de l'étendue des souffrances et des injustices vécues par ceux qui, en Vendée, prirent les armes, entre 1793 et 1796, pour défendre leur identité ancrée dans les valeurs de l'Ancien Régime.
L'auteur nous montre que son héros, qui s'exprime à la première personne, eut deux vies. D'abord celle d'un officier de la marine royale, qui devint lieutenant de vaisseau en 1787 à l'âge de vingt-quatre ans. Ces années qui firent de Charette un «homme au sang salé» sont restituées à la manière d'un formidable roman d'aventure en haute mer.¢

RÉSUMÉ - "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais" : la vie de François-Athanase Charette de La Contrie est à l'image de sa devise. Vendéen comme lui, Philippe de Villiers nourrit depuis longtemps un attachement tout particulier pour ce héros dont le destin fait écho à sa propre histoire familiale. Au point de s'identifier à lui et de ressusciter, sous forme de mémoires imaginaires, la vie aventureuse de cet homme aussi séduisant qu'intrépide, fidèle envers et contre tout à une cause : "la Patrie, la Foi, le Roi".

De sa brillante carrière dans la Marine royale, intégrée à l'âge de quatorze ans, à ce jour de 1793 où, à la tête d'une troupe de paysans du Marais breton, Charette part à l'assaut de la République, Philippe de Villiers ressuscite la flamboyante épopée d'un homme dont l'audace et le courage, la personnalité singulièrement libre et moderne, n'ont pas fini de fasciner.¢

Le roman de Charrette, Philippe de VILLIERS
ALBIN MICHEL (EDITIONS) - 22 euros