vendredi 1 février 2013

Manifestation du 13 janvier : les vrais chiffres par Minute

Qui de la police, qui annonçait 340.000 manifestants, ou des organisateurs, qui en revendiquaient un million, a raison ? Selon le journal « Minute » paru cette semaine, ce sont les opérateurs de téléphonie qui donnent les vrais chiffres de participation.
Les réseaux des trois opérateurs ont été totalement saturés, dimanche 13, sur les itinéraires des trois cortèges parisiens. La plupart des appels et envois de SMS étaient impossibles.
Toutefois, les antennes des opérateurs enregistrent les positions des téléphones mobiles. Et jamais les fichiers n’ont été si gros !
Selon Minute, ces fichiers ont été bloqués, dès le soir de la manif… Néanmoins, ceux qui ont pu être consultés chez un des opérateurs, avant le blocage nous apprennent qu’il y avait près de 700.000 abonnés mobiles en plus à Paris le dimanche 13 janvier, par rapport à un dimanche normal. Et c’est sans compter les téléphones éteints, les jeunes et les enfants sans portables, les familles étant venues en nombre. On arrive ainsi largement au million de manifestants.