mardi 26 février 2013

L'égalité des chances ne progresse pas, selon 66% des Français


D
eux tiers des Français (66%) ne voient aucune amélioration en matière d'égalité des chances depuis l'élection de François Hollande, selon un sondage Harris/Club Averroes publié aujourd’hui dans « 20 minutes ».
Cette opinion est partagée quelle que soit l'étiquette politique des sondés: 63% des électeurs de François Hollande, contre 67% des électeurs de Nicolas Sarkozy, jugent que le concept d'égalité des chances n'a pas progressé depuis l'élection présidentielle. Or, 61% des Français considèrent que la société discrimine les citoyens selon des critères de sexe, d'âge, d'origine géographique ou de couleur de peau. En revanche, une majorité des Français (53%) estimerait que les personnes issues de l'immigration sont représentées de manière satisfaisante dans les institutions politiques.¢

Cette fois, les affiliations partisanes jouent beaucoup: près de 50% des partisans de gauche souhaitent une meilleure représentation de la diversité au gouvernement, au Parlement et dans les partis, contre 9% des sympathisants de droite.
Cette enquête est publiée le jour d'un comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, au cours duquel les ministres vont réfléchir aux moyens de lutter contre les préjugés liés à l'origine ou la religion... autrement dit: "Comment réduire encore la liberté d'expression ?"
Le sondage a été réalisé les 21 et 22 février auprès d'un échantillon de 1.263 majeurs, selon la méthode des quotas.¢
Avec AFP