jeudi 28 février 2013

Des islamistes prétendent censurer la statue de Champollion

L
a statue de Champollion, l'archéologue français déchiffreur des hiéroglyphes, située dans la cour du Collège de France à Paris a été condamnée par des égyptologues égyptiens jugée « diffamante et honteuse ».
Ils ont adressé une pétition à leurs ministères des affaires étrangères et des Antiquités condamnant la statue comme « péjorative envers la civilisation égyptienne ». Ils ont également exhorté le gouvernement français à retirer cette « statue honteuse ».
Omar Al-Hadary, le président du Comité du Tourisme et des Antiquités de la Fédération de la Jeunesse Révolutionnaire, a demandé au ministère des Antiquités d'arrêter toutes les missions françaises archéologiques en Égypte jusqu'à ce que des excuses officielles soient faites et la statue supprimée.
Mohamed Ibrahim le ministre des Antiquités a dit qu'il enverrait une plainte officielle au sujet de la statue à l'ambassadeur français en Égypte et au ministre de la culture en France. Une telle statue perturbe la relation culturelle entre l'Égypte et la France, bonne depuis l'expédition française en Égypte a déclaré Ibrahim. Le gouvernement français n'a pour l’instant pas réagi.
E Ndlr. Le Gaulois - En pareil cas, Michel Audiard aurait dit : « Quand les cons voleront, tu seras chef d’escadrille. »¢
Lu sur le site Ami Révoltes en Europe (posté par Marino)