mercredi 2 janvier 2013

Saint-Sylvestre : 1193 voitures brûlées

Voitures brûlées à Strasbourg
1193 véhicules incendiés dont 344 par propagation. Lors d'un point presse organisé mardi en fin d'après-midi au ministère de l'Intérieur, Manuel Valls a donné le chiffre des voitures et deux-roues incendiés, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.
En revanche, le ministre n'a pas communiqué les chiffres de l'an dernier, estimant qu'ils étaient trop «fluctuants». Il a toutefois assuré qu'il n'y avait «pas d'évolution notable concernant ces incendies». « C’est stable », s’est-il contenté de commenter.
Le précédent gouvernement s'était refusé à fournir ce bilan. Manuel Valls  a rappelé que les «derniers chiffres publiés sont ceux du 31 décembre 2009» : 1147 véhicules avaient brûlé, selon un bilan officiel de l'époque.
Rappelez-vous les années 70 et avant : voitures brûlées = 0 !!!



QUELQUES EXEMPLES DE « STABILITÉ » SELON VALLS

Ø  La nuit de la St-Sylvestre a été particulièrement animée à Guebwiller. Police et sapeurs-pompiers ont notamment dû intervenir pour l’incendie de quatre voitures.

Ø  Une voiture et une camionnette ont été brûlées rue Schach vers 0h15 obligeant les forces de l’ordre à intervenir malgré les pétards lancés dans leur direction. Casqués et protégés par leur bouclier, les fonctionnaires ont chargé à plusieurs reprises les groupes récalcitrants qui s’étaient formés sur la voie publique. Ils ont ensuite ouvert la voie aux pompiers. Les incendies étaient éteints un quart d’heure après avoir été allumés. Des jets de pétards parfois depuis les immeubles en direction des voitures et des passants ont néanmoins perduré durant quelques dizaines de minutes.

Ø  Vers 0h35 c’est une fourgonnette rue du Rhin-Tortu dans le quartier de la Meinau qui s’embrasait sur un parking. Les pompiers étaient sur place une dizaine de minutes plus tard. Au même moment ils intervenaient également à Neudorf, rue de Bâle pour un léger incendie sur une terrasse d’un immeuble.

Ø  Sur les coups de 2h du matin, un calme relatif baignait l’agglomération strasbourgeoise.

Ø  La nuit de la Saint-Sylvestre a été relativement calme dans les quartiers de Vernon (Eure). Dans cette ville récemment classée en zone de sécurité prioritaire (ZSP) par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, deux voitures ont été incendiées rue de la Poterie. Un bilan satisfaisant pour les forces de police mobilisées durant la soirée.

Ø  REIMS (Marne). L’entrée dans l’année 2013 a été particulièrement agitée pour les sapeurs-pompiers de Reims qui ont dû faire place à de multiples interventions dont les plus importantes ont concerné des feux de voitures.

Ø  Réveil avec la gueule de bois pour de nombreux rémois en ce 1er janvier 2013. Si les abus de la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre y sont pour beaucoup, d’autres auront la désagréable surprise de commencer l’année sans voiture. On dénombrerait seize véhicules détruits par les flammes cette nuit à Reims. Un bilan qui n’est que provisoire en attendant la communication officielle du Ministère de l’Intérieur.

Ø  Cela a débuté ce mardi vers 0 h 05 où ils ont effectué leur première sortie de l’année pour deux véhicules en stationnement qui leur étaient signalés en flammes. À leur arrivée, le feu déjà très actif se propageait à une haie. Les sauveteurs ont immédiatement mis les moyens pour empêcher la propagation vers des habitations.

Ø  Vers 0 h 30 ils se présentaient au quartier Croix-Rouge place Jean-Fragonard où un important dégagement de fumée leur était signalé en provenance des sous-sols. Munis de leurs appareils respiratoires isolants, ils ont identifié le sinistre qui ravageait un local vide-ordures. Ils l’ont rapidement éteint avant de ventiler les communs de l’immeuble.

Ø  À 1 heure les sapeurs-pompiers ont été requis route de Betheny à La Neuvillette pour une auto en feu sur le parking d’une ancienne supérette. Le véhicule a été entièrement détruit.

Ø  À 3 heures ils se sont rendus cette fois rue de Bezannes pour un fourgon embrasé. L’incendie a été maîtrisé au moyen d’une petite lance.

Ø  À 3 h 40 c’est cette fois au 10 rue Charles-Roche dans le quartier Orgeval que les secours sont intervenus pour éteindre une voiture en flammes garée devant l’immeuble.

Ø  À 5 h 05 ils sont allés à Tramery pour un feu de cheminée puis pratiquement dans le même temps, vers 5 h 10, ils sont sortis une nouvelle fois pour feu de voiture.

Ø  À 5 h 15 les sapeurs-pompiers ont mobilisé d’importants moyens opérationnels pour maîtriser plusieurs feux de voiture au quartier Orgeval, rue du docteur Schweitzer. Dans un premier secteur, ils se sont trouvés face à cinq véhicules en flammes et ont mis en manœuvre plusieurs lances pour coiffer l’incendie très menaçant. Dans un deuxième endroit, ce sont trois autres voitures qui ont été dévorées par le feu.

Ø  À 5 h 47 c’est cette fois rue Pierre-Sémard qu’ils se sont rendus. À leur arrivée, deux véhicules étaient en feu.

Ø  À 7 h 05 cette fois ce sont des poubelles qui ont brûlé.

Ø  Les premières tensions sont apparues dès ce début de soirée à partir de 21 heures où les pompiers ont été appelés pour intervenir sur quatre feux de voitures et une quinzaine de containers poubelles. 80 policiers et gendarmes mobiles se sont déployés autour des pompiers pour sécuriser leurs interventions. Forces de l’ordre qui ont été caillassées par quelques individus. Depuis 22 heures, le calme est revenu mais la tension règne.

Ø  La nuit du 31 décembre au 1er janvier marque le premier anniversaire de l’interpellation de Wissam El Yamni décédé neuf jours plus tard à Clermont-Ferrand.

Ø  Les pompiers sont intervenus à 16 reprises pour des feux de véhicules cette nuit à Avignon. Vingt-quatre véhicules au total ont été détruits. Deux fourgons de pompiers accompagnés de la police ont même été accueillis par des jets de pierres avenue Paul Pamard sur la rocade vers 4 heures du matin.

Ø  Selon le décompte du centre départemental d’incendie et de secours, sept véhicules ont pris feu durant la nuit du Réveillon à Brest.

Ø  Les pompiers sont intervenus notamment dans l’avenue Foch, au centre-ville, rue Paul-Cézanne à Pontranézen, rue Mac-Orlan au Polygone et square du Roussillon à Bellevue.

Ø  Deux voitures ont brûlé entre 6 et 7 heures du matin rues de Picardie et de Bourgogne dans le quartier des Provinces à Abbeville.

Ø  Les pompiers de Cholet sont intervenus vers 11 heures lundi soir pour éteindre un incendie qui a détruit trois voitures rue Jean Monnet dans le quartier Jean Monnet à Cholet.

Ø  Plusieurs véhicules ont été incendiés à Limoges au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre. Les sapeurs-pompiers sont notamment intervenus peu avant 1 heure du matin pour deux feux de voiture dans le quartier de la Bastide. Des incendies que les soldats du feu ont pu rapidement maîtriser.
Ø  Des voitures ont été incendiées ainsi que des poubelles à Amiens Nord et dans le quartier d’Étouvie mais mardi matin.

Ø  Plusieurs incendies également cette nuit à Nantes.

Ø  Quatre voitures ont brûlé dans l’agglomération dunkerquoise : deux à Petite-Synthe et deux à Grande-Synthe.

Ø  Les sapeurs-pompiers du Creusot sont intervenus route de Montcenis pour un feu de voiture. Un peu plus tard dans la nuit, vers 2h40, ce sont des poubelles qui ont brûlé rue des Capucines au Creusot.

Ø  Vitrolles : Un véhicule a pris feu au petit matin au Parc du Griffon vers 5h50.

Ø  Conformément aux directives gouvernementales, le préfet du Haut-Rhin, Alain Perret, n’a pas donné d’indications sur le nombre de voitures brûlées mais il a reconnu des « incendies de poubelles en nombre très important », des violences comme des jets de pierres ou des tirs de mortiers « dans tous les quartiers sensibles mulhousiens » dès 19h et surtout des guet-apens tendus aux forces de l’ordre et de secours.

Ø  « La soirée a commencé avec des agressions caractérisées et préparées de la part de jeunes », a-t-il déploré. « Ils font venir les sapeurs-pompiers, entourent le camion puis les forces de l’ordre doivent intervenir... »

Ø  D’après nos informations, au moins deux véhicules de secours dont une ambulance ont ainsi été très endommagés. En déambulant dans les rues en fin de soirée on pouvait également constater que l’avenue Aristide-Briand était barrée à la circulation par les gendarmes mobiles et apercevoir d’autres dégradations sporadiques comme un abri de bus ou des vitrines brisées. Plusieurs suspects ont été interpellés.

Ø  Peu avant 1 h 30, les pompiers de Cernay-Wittelsheim, dont un fourgon était en renfort dans le secteur de Mulhouse, sont intervenus pour un feu de conteneur à poubelles rue de la 2ème D.I.M à Wittelsheim. Et pour finir, peu avant 2 h du matin, une voiture a pris feu le long de l’ancien carreau minier Marie-Louise au pied des terrils des MDPA à Staffelfelden.

Ø  À Nantes, les pompiers ont dû sortir à de nombreuses reprises en particulier pour des incendies de voiture.

Ø  Toulouse : 44 voitures brûlées à la Saint-Sylvestre.

Ø  Deux voitures ont brûlé dans la nuit du mardi 1er janvier 2013 à Blain. Vers 1 h 30 les sapeurs-pompiers interviennent sur un premier feu place Joallan-de-Clerville quand ils sont avisés d’un second rue Charles-de-Gaulle proche du centre médico-social (CMS).


Et après tout ça, Valls banalisera les faits en nous disant qu’il n’y a pas de problème d’immigration… d’intégration… que les chiffres sont stables… que ce ne sont pas là des prémices de guerre intérieure… Le train-train habituel, quoi !

Rappelez-vous les années 70 et avant : voitures brûlées = 0 !!!

Posté par Marino le mardi 1er janvier 2013