mardi 22 janvier 2013

Le CNC approuve l’intervention au Mali

Communiqué du Cercle National des Combattants : intervention au Mali
Le Cercle National des Combattants approuve l’intervention française au Mali, tout en regrettant que cette dernière n’ait pas eu lieu à temps, avant que le mal ne soit fait. Ce, dans le cadre des accords bilatéraux de défense qui nous engageaient à intervenir aux côtés de l’armée malienne en cas d’agression extérieure avérée.


Il se félicite de constater que, malgré un contexte difficile (retrait d’Afghanistan en cours, gel des crédits, réductions drastiques des effectifs, insuffisance des moyens de projection lointaine, remise en cause des grandes composantes, solidarité européenne a minima) l’armée française ait pu intervenir aussi rapidement dès que la décision a été prise par notre gouvernement. Encore une fois, nos soldats ont répondu présent avec célérité, professionnalisme et détermination.

Mais, afin de stabiliser durablement tout le Sahel, il demande que les aspirations profondes de la population targuie, aujourd’hui en voie de clochardisation accélérée, soient prises en compte. Il rappelle qu’au moment des indépendances, en 1960, les Touareg avaient supplié les autorités françaises de leur accorder un territoire… Organisés en tribus d’origine berbère dans une société où la femme occupe traditionnellement une place prépondérante, possédant leur propre langue, leur écriture et leur alphabet et pratiquant un islam très pondéré par leurs contextes culturel et sociétal spécifiques, les Touareg demandent surtout la libre disposition de leurs espaces de parcours traditionnels.

Pour cela, une solution politique, claire et nette, doit être trouvée au niveau sous-régional, dans un premier temps entre le Mali et le Niger. La France a, dans ce domaine, un devoir historique…

Les Touareg ne doivent pas être les grands perdants, ni les victimes des événements actuels.

Roger Holeindre, président,
Michel Verger, vice-président,
Michel Madoré, secrétaire général
38, rue des Entrepreneurs 75015 Paris – Tél. 01 40 59 07 66 – cerclenationalcombattants@orange.fr