vendredi 25 janvier 2013

Anniversaire de la semaine des Barricades

Des Soldats soutiennent l'Algérie Française
Communiqué du Comité Veritas

Mes chers compatriotes et amis,

Nous sommes en plein anniversaire de la « semaine des barricades ».
Il y a 52 ans, la semaine des barricades, journées insurrectionnelles qui se sont déroulées du 24 Janvier au 1er février 1960 à Alger durant la guerre d’Algérie. Son instigateur en est Pierre LAGAILLARDE, député d'Alger (et ex-parachutiste) ainsi que Joseph ORTIZ, patron du bar algérois le Forum, et Robert MARTEL, agriculteur de la Mitidja.
Ils organisent une manifestation au cours de laquelle une partie de la population prend  part pour manifester son mécontentement face à la mutation en métropole du général MASSU. Des barricades sont dressées rue MICHELET et rue Charles PEGUY pour lutter contre le pouvoir gaulliste.

J’ai aujourd’hui une pensée particulière pour eux et pour mon cher Père, Henri AVELIN, disparu récemment, qui a été aux côtés de Pierre LAGAILLARDE, dès le début des barricades et s’est battu autant qu’il a pu, avec ses valeureux et vaillants amis, pour garder l’Algérie à la France. Je veux exprimer à tous ces purs et durs, ma reconnaissance et ma fierté pour leur combat. Je dois à mon cher Père, cette foi qui me donne la volonté de me battre contre l’injustice et Dieu sait qu’il y a encore beaucoup à faire concernant notre communauté !

Je vous invite donc à une petite minute de recueillement en leur mémoire et vous en remercie d'avance.

Alain AVELIN
Délégué à la communication du ComitéVERITAS