lundi 10 décembre 2012

Hollande annonce la création d'un Observatoire de la Laïcité


À l'occasion de la remise des insignes d'officier de la Légion d'honneur à Émile Poulat, sociologue des religions, ce dimanche 9 décembre, le président français François Hollande a annoncé la mise en place en 2013 d'un Observatoire de la laïcité.
L'idée d'un Observatoire de la laïcité n'est pas nouvelle. Elle remonte à une dizaine d'années. Fin 2003 en effet, Jacques Chirac, alors président de la République, avait promis la mise en place de cette instance. Une idée restée lettre morte.


Ce 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État, le président François Hollande a voulu actualiser ce projet. Et même si cet Observatoire ne sera opérationnel qu'en 2013, il est déjà prévu que « la morale laïque » devienne une discipline à part entière dans les établissements scolaires. Vincent Peillon, le ministre français de l'Éducation, annonçait déjà en septembre dernier l'introduction de cette matière dès la rentrée 2014.

Côté politique, le Parti radical de gauche, allié du Parti socialiste au sein de la majorité, se réjouit de cette initiative. L'Observatoire de la laïcité, qui devra notamment énoncer des propositions sur l'enseignement de la morale publique à l'école, facilitera aussi la préparation de l'inscription de la loi de 1905 dans la Constitution. Une promesse (encore !) de campagne du candidat Hollande.
Avec RFI