mardi 4 décembre 2012

Gros succès de la journée d’action pour la libération de William Vidal


Communiqué de la Ligue du Midi

Ce samedi 1er décembre, plus de 30 adhérents de la Ligue du Midi se sont retrouvés en plein cœur de la Petite Camargue pour une journée d'action visant à réclamer la libération de William Vidal, cet Aigues-Mortais de souche condamné cet été à une peine inusitée de quatre années de prison fermes  pour s'être défendu face à la racaille.
Cette journée s'est déroulée en plusieurs temps. Après s'être retrouvés à Saint-Laurent d'Aigouze, une partie des militants a pris la direction du village du Cailar. Une première action s'est déroulée sur le rond-point à l'entrée du village avec le déploiement de plusieurs banderoles appelant à la libération de William.


Les militants se sont ensuite dirigés vers le centre du village pour y rencontrer la population et distribuer des tracts argumentant la décision de la Ligue du Midi demandant désormais la grâce présidentielle pour notre hyper-condamné. L’accueil des habitants fut plus que chaleureux, car tout le monde, ici, a bien conscience que ce qui est arrivé à William peut arriver à chacun d'entre nous et que, plus que jamais, il est primordial de rester solidaires.

À midi, les membres de la Ligue se sont retrouvés à Saint-Laurent d'Aigouze où une équipe était restée sur place pour préparer le repas et une autre pour confectionner la gigantesque banderole de l'après-midi. Après avoir bu le verre de l'amitié et entonné quelques chants occitans, les participants ont pu gouter quelques spécialités gastronomiques camargaises comme la saucisse de taureau. Au cours du repas, Richard Roudier, président de la Ligue du Midi, a rappelé que le combat pour l'identité passait par la solidarité envers William Vidal et a expliqué le mécanisme de la grâce présidentielle.

Cette journée, sous les auspices d’un soleil radieux, s'est terminée en beauté par le déploiement d'une gigantesque banderole « Libérez William » sur les remparts de la cité médiévale d'Aigues-Mortes. Soulignons que cette opération qui a regroupé les  militants identitaires renforcés de nationalistes et de solidaristes, était suivie par la chaîne de télévision M6, et s’est déroulée sans incident sous les yeux médusés des forces de police.

Ligue du Midi
BP 1-7114
30912 - NIMES Cedex 2
Tel: 04 34 40 41 29 / 06 83 25 36 10