jeudi 20 décembre 2012

Clichy : un cimetière privé pour les musulmans


À Clichy-sous-Bois, comme dans d’autres villes de Seine-Saint-Denis, un espace est désormais dédié aux défunts musulmans. L’enfouissement des tombes et l’orientation des sépultures sont conçus de manière à être en conformité avec l’islam.
Ce carré confessionnel est créé rue de la Colline, dans le prolongement de celui qu’on appelle l’ancien cimetière. Cent emplacements sont réservés à l’espace confessionnel. Trente autres seront créés. Montant total des travaux pour la mairie PS : 530 000 €. »


Sur le site musulman « Ajib.fr », l’événement est présenté comme suit :

Un cimetière privé qui coûte 530.000 euros à la Commune
« La communauté musulmane de Clichy-Sous-Bois (93) va pouvoir bénéficier de l’ouverture d’un carré musulman dans le cimetière de la ville. C’est ainsi que depuis quelques années maintenant, nous voyons se développer petit à petit l’ouverture de carrés musulmans. Ce sont des espaces aménagés dans les cimetières et destinés exclusivement à accueillir les défunts de confession musulmane. Malgré cela nous constatons que ces carrés sont en très peu nombre par rapport à l’augmentation du nombre de musulmans en France qui décèdent chaque jour en n’ayant pas souhaité ou n’ayant pas eu d’autre choix que d’être enterré sur le sol français.
C’est donc une joie pour la communauté musulmane de Clichy-Sous-Bois de pouvoir inhumer ses défunts dans un espace qui leur est totalement dédié tout en en respectant le rituel musulman, le site peut accueillir 100 sépultures. »