lundi 10 décembre 2012

Castelmoron-d'Albret au cœur du mystère de Noël – par Éric Muth


Castelmoron-d'Albret est la plus petite commune de France, mais sûrement une des plus ferventes, quand il s'agit de fêter le mystère de Noël.
Un village fortifié sur un éperon rocheux et un palais Ducal transformé en mairie. C'est dans cette magnifique Église Ste-Catherine-et-Notre-Dame qu'ont lieu chaque année depuis treize ans, le "Village de Noël" et de nombreuses animations organisées par l'association "Les Mains d'Argile" et les bénévoles associés.
Tout un symbole pour cette pittoresque bourgade fortifiée, avec vestiges de remparts et de nombreuses vieilles maisons du 15ème Siècle à galeries de bois superposées. Cette Baronnie dès le 13ème Siècle, et sénéchaussée d'Albret à partir de 1556, devient Castelmoron d'Albret en 1957.


Les Castelmoranais ainsi appelés sont fiers de présenter chaque année une quinzaine de crèches dans les rues et dans cette église chargée d'histoire.
Situé dans l'entre-deux-Mers, Castelmoron d'Albret n'est qu'à 57 kms de Bordeaux, et il ne faut en aucun cas manquer cet évènement.

Le 15 décembre : Concert piano et variations autour du Gospel, en l'église de Castelmoron à 20H30.

Le 16 décembre: Ouverture du Marché de Noël avec de nombreux artisans créateurs venant présenter leur savoir-faire (poterie, bois tourné, bijoux, laine alpaga, enluminures, porcelaine, bouquets, huiles essentielles, santons...) à partir de 10H. Et une Messe chantée permettant de découvrir des crèches dans l'Église. Puis exposées aux fenêtres et au hasard des rues...

Enfin un Atelier pour enfants de deux heures très attendu, la peinture de sujets de Noël en terre, dès 14H. Cette journée féérique se terminera en apothéose avec, à 17H30, l'illumination du village aux bougies, et gourmandises sur place. À voir absolument !