jeudi 22 novembre 2012

Sondages : questions de point de vue


FPI – Avec les coups de théâtre politiciens de ces jours-ci, les langues s’excitent et les supputations vont bon train. Hier, sur le site de RMC, à la question de savoir « quel est le principal leader de la droite ? », les résultats étaient les suivants : Marine Le Pen, 73% ; Jean-François Copé, 15% ; Jean-Louis Borloo, 6%.
Aujourd’hui, selon un sondage CSA pour BFMTV publié jeudi, Nicolas Sarkozy (52%) serait le meilleur candidat pour représenter l'UMP à l'élection présidentielle en 2017 pour les sympathisants de ce parti. Devant Fillon (24%) et, loin derrière, Copé (15%).




Par contre, auprès de l'ensemble des Français, François Fillon serait considéré comme le meilleur candidat (23%) pour représenter l'UMP à l'élection présidentielle en 2017, suivi de près par Nicolas Sarkozy (20%). Tous deux devancent nettement Jean-François Copé cité par seulement 9% des personnes sondées.

Pour un peu plus d'un Français sur quatre (26%) aucune de ces trois personnalités proposées par l'institut ne serait le meilleur candidat pour l'UMP et 22% ne se prononcent pas.