mercredi 7 novembre 2012

Les États-Unis toujours dans l’impasse


Les démocrates devraient conserver leur majorité au Sénat, et les républicains garder la main sur la Chambre des représentants, à l'issue des élections législatives américaines mardi, laissant présager d'un statu quo synonyme d'impasse politique au Congrès.


Les républicains avaient gagné le contrôle de la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat en 2010, avec une avance de 25 élus par rapport à leurs rivaux sur un total de 435 sièges. Selon les télévisions américaines, ils devraient conserver cette majorité.
Les démocrates étaient de leur côté en passe de conserver leur majorité au Sénat mardi soir, ont annoncé les chaînes de télévision Fox et CNN.
Les républicains devaient remporter quatre sièges pour ravir la majorité des 100 sièges du Sénat, mais ils en ont perdu au moins trois, dans les États du Massachusetts, de la Virginie et de l'Indiana.
Tous les deux ans, les électeurs américains renouvellent la totalité des élus de la Chambre et un tiers des sénateurs. Le scrutin mardi portait à la fois sur le Congrès et la présidentielle, remportée par le président démocrate sortant Barack Obama.
Cette situation risque de prolonger l'impasse politique actuelle alors que les élus du Congrès doivent prendre des décisions cruciales d'ici la fin de l'année en matière de dette et de budget.
Avec AFP