samedi 17 novembre 2012

La vérité sur le drapeau olympique


On croit souvent que les cinq couleurs des anneaux présents sur le drapeau olympique représentent les cinq continents. Il n'en est rien. « Infosports.be » nous donne ce mardi quelques explications sur ce drapeau sportif bien connu.
Le drapeau olympique a été créé en 1913 par le baron Pierre de Coubertin. Père des Jeux Olympiques Modernes, Pierre de Coubertin avait besoin d'un symbole d'universalité du sport, et le drapeau olympique en est le plus bel exemple.


Souvent, on associe un continent à chaque couleur des anneaux: le bleu pour l'Europe, le noir pour l'Afrique, le jaune pour l'Asie, le rouge pour l'Amérique et le vert pour l'Océanie. Cependant, le musée olympique (Lausanne, Suisse) indique clairement que les couleurs ne sont pas associées aux continents. Contrairement à ce que l'on pense, ce ne sont en effet pas les couleurs qui désignent les cinq continents de la planète unis par l'esprit olympique mais bien le nombre d'anneaux.

Les couleurs ont en réalité été choisies pour une autre raison. Avec le blanc (couleur de fond) et les cinq couleurs des anneaux (bleu, jaune, noir, vert et rouge), de Coubertin s'assurait en effet que chaque drapeau des nations existant à son époque avait au moins une couleur représentée sur le drapeau olympique.

De Coubertin disait d'ailleurs lui-même: "Le drapeau olympique, on le sait, est tout blanc avec, au centre, cinq anneaux enlacés : bleu, jaune, noir, vert, rouge ; l’anneau bleu en haut et à gauche à côté de la hampe. Ainsi dessiné, il est symbolique ; il représente les cinq parties du monde unies par l’Olympisme et ses six couleurs d’autre part reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours"(Coubertin, Textes choisis, II, p. 470, 1931).

Le drapeau olympique est apparu pour la toute première fois lors des Jeux Olympiques d'Anvers (1920). En effet, après sa présentation officielle en 1914 le drapeau devait servir lors des Jeux Olympiques de Berlin (1916). Mais la Première Guerre mondiale empêcha la tenue de ces Jeux et c'est Anvers qui reçut l'honneur de voir le premier drapeau olympique flotter.
infosports.be