lundi 22 octobre 2012

Montebourg et Lamy en désaccord fondamental sur l’économie


Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a vivement répliqué lundi au directeur général de l'Organisation mondiale du commerce Pascal Lamy qui avait critiqué samedi son "protectionnisme patriotique".
Pascal Lamy réagissait à une photo du ministre socialiste français posant en marinière avec une montre française et un produit ménager français en couverture d'un magazine, pour illustrer sa volonté de se battre pour les produits réalisés sur le territoire national.


Sur France Info, Arnaud Montebourg a critiqué à son tour le bilan de Pascal Lamy, autre socialiste français mais issu de l'autre aile du parti.
"Le bilan du libre-échange mondial proposé par l'Organisation mondiale du commerce est un désastre. On a laissé entrer la Chine dans l'OMC sans aucune contrepartie", a déclaré Arnaud Montebourg en imputant à cette politique des "centaines de milliers d'emplois perdus du fait d'une concurrence déloyale et d'une mondialisation scandaleusement déloyale".
"Il faut y mettre fin; c'est tout le sens du combat que nous menons. Je suggère à Pascal Lamy de s'occuper de rééquilibrer les rapports déséquilibrés entre les nations industrielles pour défendre aujourd'hui l'industrie française et européenne", a déclaré le ministre.
Pascal Lamy avait jugé samedi que l'approche d'Arnaud Montebourg confinait au protectionnisme. "Je n'ai rien contre le patriotisme économique. Par contre, si ça doit se transformer en protectionnisme patriotique, alors là non, parce que l'économie internationale aujourd'hui suppose que pour bien exporter, vous importiez plus", avait-il dit.
Avec Reuters