lundi 22 octobre 2012

Le Qatar prépare un projet de loi internationale contre le blasphème


Le Qatar pilote un important projet : rédiger une législation interdisant l’insulte aux religions avec l’espoir qu’elle deviendra une législation internationale avec l’aide de l’ONU.
Le ministère de la Justice a pris l'initiative de préparer un projet de loi interdisant l'insulte aux religions, a annoncé hier le ministre de la Justice, Son Excellence Hassan bin Abdullah Al Ghanin, en marge d’un séminaire.
L’ébauche de la loi proposée, intitulée «Loi modèle du Qatar pour mettre fin à l’insulte aux religions», sera préparée par le ministre de la Justice en collaboration avec l'Union internationale des savants musulmans (UISM).


Le projet de loi sera ensuite discuté pour approbation lors de la réunion des ministres de la justice des pays arabes qui doit se tenir au Caire en novembre.
Le Dr Youssouf Al-Qaradawi, président de l'UISM, a demandé à l’ONU d’adopter une loi interdisant l’insulte aux religions et pour la protection des lieux saints lors d'un séminaire sur la protection légale de la religion. Le séminaire était intitulé  «Protection légale visant à prévenir l’atteinte aux religions (défis et solutions)». … Le projet de loi sur la protection des religions vise à maintenir la sécurité et la paix dans le monde, a fait valoir le Dr Qaradawi.
Qatar to draft law banning insult to religions: Minister, Peninsula, 19 octobre 2012. Extrait traduit par Poste de veille